Guide d’entretien des Inox
L’acier inoxydable : le matériau des chefs
Dans le monde entier, la grande majorité des équipements des cuisines professionnelles est en acier inoxydable, matériau idéal en raison de ses nombreuses propriétés.
Alimentaire
et hygiènique
Résistant à la
chaleur
Résistant à la corrosion
et durable
Esthétique et
nettoyable
Parmi toutes ces propriétés, parlons plus précisément de la corrosion qui peut être évitée en prenant quelques précautions que nous allons vous présenter.
Un entretien simple
Pour nettoyer votre mobilier en inox, ne jamais utiliser des produits abrasifs.
Un entretien régulier avec rinçage abondant à l’eau suffit pour conserver son aspect initial et garantir sa résistance à la corrosion durablement. Optez pour une éponge mouillée d’eau froide ou tiède surtout pas bouillante dans votre eau mettez légèrement du produit vaisselle, et rincez, passez l’éponge sur la surface de votre table inox ou sur votre plonge, ensuite séchez avec un chiffon doux. Si les taches persistent il y a la solution du vinaigre blanc très efficace. Ce produit a l’avantage aussi de dégraisser et de retirer le calcaire, utiliser sans modération surtout pour votre plonge inox.
Produits pouvant provoquer la corrosion :
La plupart des produits de lavage (sans désinfectant) sont des savons liquides sans aucun danger pour l’utilisateur et pour l’acier inoxydable ce qui n’est pas le cas des produits contenant des chlorures ou des produits acides qui seraient utilisés sans précaution
Lorsque l’on met du gros sel dans l’eau, il s’accumule au fond de la casserole jusqu’à ébullition et brassage de l’eau. Cela peut initier la formation de piqûres de corrosion.
Il est recommandé d’attendre que l’eau soit chaude pour ajouter le sel et mélanger rapidement afin de faciliter la dissolution et éviter ainsi l’accumulation du sel sur une zone localisée.
Pour des raisons d’hygiène, certains réseaux peuvent par moment fournir des eaux très chlorées. Pour lutter contre l’entartrage, la plupart des installations sont équipées d’adoucisseurs d’eau. Le principe d’un adoucisseur d’eau consiste à échanger les ions de calcium et de magnésium contre des ions de sodium qui ne seront pas entartrant. Il faut également désinfecter régulièrement résines ou filtres et nettoyer et recharger les bacs de l’appareil en sel régénérant.
En cuisine, le citron vert, le vinaigre et le cidre sont des produits très acides, puisque leur pH est très inférieur à 7. Il n’y a généralement pas de corrosion des plans de travail qui servent à la préparation d’aliments acides car le temps de contact avec l’acier inoxydable est limité si l’on effectue un lavage à l’eau claire dès la fin de la préparation.
Les cas de corrosion les plus graves sont généralement rencontrés avec l’utilisation de produits à base d’acide chlorhydrique employés par les carreleurs ou les plâtriers pour le décapage des sols. Toute projection d’acide chlorhydrique (pur ou dilué) sur le bas des meubles ou des structures en acier inoxydable entraînera une corrosion importante et irrécupérable du matériel.
Le nettoyage des plans de travail, des sols et de plusieurs autres zones de la cuisine nécessitent l’utilisation de produits de désinfection.
Ces produits contiennent souvent des chlorures (sels) ou des principes actifs qui peuvent entraîner la corrosion de l’acier inoxydable.
- Respecter le dosage : Il est impératif de respecter la concentration maximale à ne pas dépasser, préconisée par le fabricant de matériel ou à défaut par le fabricant de produit de nettoyage.
- Respecter les températures : Il est indispensable de respecter les températures d’utilisation des produits de désinfection préconisées. Les désinfectants ne doivent pas être utilisés à des températures supérieures à 40°C. Les produits désinfectants chauffés perdent leurs propriétés désinfectantes et augmente de façon très importante les risques de corrosion du matériel.
- Respecter le temps de contact : Il est indispensable de limiter le temps de contact du produit avec la surface. Dans tous les cas, on ne dépassera pas 30 minutes. On s’assurera également qu’il n’y a pas de stagnation de produit en rinçant particulièrement les caniveaux, siphons, mais également vidanges d’appareils.
- Prévoir un rinçage abondant : Un bon rinçage est le meilleur remède contre la corrosion. Il favorise le renforcement de la couche protectrice de l’acier inoxydable et donc sa résistance à la corrosion. Il est particulièrement nécessaire de rincer abondamment le bas et les pieds des meubles, zones d’éclaboussures des produits de nettoyage des sols.
- Prévoir un séchage : Un séchage à l’aide d’une raclette propre en caoutchouc évitera la formation de taches blanches liées à la présence de calcaire dans l’eau.
Pour éviter la prolifération de germes, la conception des équipements est primordiale. Les fabricants le savent et respectent ces critères en supprimant les assemblages avec replis, les anfractuosités et les zones de rétention.
Lors de l’assemblage de plusieurs matériels, certaines zones deviennent difficilement accessibles à un nettoyage et un rinçage efficace. Les techniciens Corbé Cuisine veillent donc à établir une conception optimale pour assurer un accès maximum pour le nettoyage des matériels.