Le BIM Modélisation, collaboration & ingénierie
Soyez prêts à accueillir une nouvelle méthode de travail collaborative déjà très en demande : Le BIM
Suivant un processus défini, le BIM, piloté par son coordinateur, proposera une expertise visant à faciliter les échanges, notamment la phase de synthèse, améliorant ainsi de manière exponentielle la productivité de chaque projet. En pratique, le coordinateur BIM va produire des gabarits de travail et analysera les maquettes suivant les exigences de la convention BIM du projet. Ainsi les maquettes des différents corps d’états pourront être compilées afin de détecter les collisions et faciliter la synthèse.
Dans sa mission, ce responsable du bon déroulement des opérations va donc vérifier la conformité des maquettes, en extraire les données, ou encore ajouter des données produites en vue du Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) pour le bon aboutissement du projet. Un gain certain de temps et d’intermédiaires.
«Une véritable nouvelle façon de travailler, dont la particularité est de se baser sur une maquette numérique 3D»
Grâce à la réalisation d’un prototype ou une représentation virtuelle de ce qui va être construit, le BIM permet à une cuisine d’être construite, testée et analysée en temps réel avant même le premier coup de pioche.
Le modèle virtuel 3D aide à la vérification des critères fonctionnels et environnementaux d’un projet. Il en découle une amélioration de la qualité de la cuisine. Une meilleure collaboration entre les intervenants permet une meilleure compréhension des critères du projet. Le BIM assure également une estimation du coût en temps réel qui permet de vérifier immédiatement les incidences budgétaires des modifications de conception.