Mon Restau Responsable, pour une restauration collective plus éco-responsable
L'ARRIVÉE DU BIO À LA CANTINE
En novembre dernier, les députés ont voté pour qu’à partir de 2020, l’alimentation dans la restauration collective, cantines scolaires, hôpitaux, maisons de retraite, comporte 40 % de produits issus de filière durable, dont 20 % de produits bio.
Promotion des circuits courts et d’une cuisine saine de qualité, introduction de produits issus de l’agriculture biologique, réduction du gaspillage alimentaire : les cantines françaises font face à de nombreux chantiers et doivent continuellement changer leurs pratiques.
UNE NOUVELLE DÉMARCHE ECO-RESPONSABLE
Alors que la proposition de loi sur l’ancrage territorial de l’alimentation prévoit de passer à 40% d’alimentation durable en restauration collective (labels, circuits courts, saisonnalité), la Fondation Nicolas Hulot et le réseau RESTAU’CO souhaitent accompagner au mieux les restaurants dans la transition vers des pratiques plus durables et ont lancé récemment la démarche Mon Restau Responsable®. C’est un outil qui permet à toute collectivité qui le souhaite de gérer sa restauration de façon plus éco-responsable.
Elle vise en effet à aider les professionnels de la restauration collective à transformer leur établissement en restaurant responsable, à travers un outil simple et accessible à tous. Ici, pas de bon ni de mauvais points mais plutôt une démarche de progrès pour que les établissements volontaires puissent faire évoluer leurs pratiques.Il n’y a pas de cahier des charges ni d’organisme extérieur qui vient auditer pour décider si le label doit être accordé. Il s’agit d’une initiative d’amélioration.